Contexte général
Le nombre des cas confirmés de grippe pandémique A H1N1 continue d'augmenter dans notre Région. Au 07 juillet 2009, au total 63 cas sans décès ont été confirmés dans huit pays. AFRO maintient son appel aux états membres pour plus de vigilance dans la surveillance. L'épidémie de choléra au Zimbabwe est sous contrôle. Nous suivons les inondations en Afrique de l'Ouest en ce début de saison des pluies dans la sous-région. D'autres épidémies notamment de méningite dans la ceinture méningitique continuent.
Situation dans les pays
Crises Aiguës
Benin: Des inondations ont frappé le sud du Bénin. On estime à environ 396 760 le nombre de personnes touchées à Cotonou. Le Gouvernement a declaré l'état d'urgence et fait appel à l'aide internationale afin de prevenir les épidémies*.
Ethiopie: Selon une évaluation nationale, la situation de sécurité alimentaire est préoccupante dans les zones de production. La récolte de 2009 est en dessous de la normale avec près de 70 à 90% de perte. Des pénuries d'eau et d'aliments pour le bétail sont signalées dans la plupart des districts des basses terres. Le PAM signale aussi que les faibles récoltes, le mauvais état du bétail ont contribué à la détérioration de la sécurité alimentaire dans la plupart des endroits des zones Est et Ouest de Hararghe. Diarrhée Aqueuse Aiguë: Le Ministère Fédéral de la Santé, a notifié 589 nouveaux cas et 9 décès dans les régions de Somali, Oromiya et SNNP la semaine dernière. Un total de 2 093 cas et 56 décès (létalité: 2,7%) ont été notifiés du 1er au 28 juin 2009*.
Kenya: Grippe A H1N1: Depuis le premier cas confirmé le 29 juin 2009, au total 21 cas ont été confirmés et plus de 70 cas suspects (cas contact) sont en cours d'investigation au 8 juillet. L'épidémie de choléra (pas de mise à jour): au total 4 128 cas et 86 décès (létalité: 2,1%) depuis janvier 2009*.
Niger: La tension politique demeure élevée depuis la dissoulution de la Court Constitutionnelle par le Président le 29 juin 2009. Un reférendum constitutionnel est en cours de preparation pour une nouvelle constitution. Malnutrition et épidémie en cours: (Pas de mise à jour).
RCA: Aggravation de la situation sécuritaire à Birao (Nord-est) suite aux attaques et vol de bétail par des groupes armés le 4 juillet 2009. Il y a une exacerbation des accrochages inter ethniques entre Goula et Kara dans la Préfecture de Vakaga avec des déplacements de populations. Environ 3 000 personnes sont déplacées dans Birao et 4 000 autres dans les zones environnantes. Les pluies diluviennes et les inondations continuent à Bangui, environ 10 813 personnes sont actuellement sans abris après la destruction de 1 524 maisons selon une évaluation de la Croix Rouge. Plusieurs actions ont été menées par l'OMS et d'autres partenaires pour répondre aux besoins des populations déplacées.
RDC: Nord Kivu: Insécurité permanente avec des accrochages entre les rebelles FDLR et les FARDC (Armée nationale) le 27 juin 2009 à Kisheguru (territoire du Rutshuru) au cours desquels 25 maisons ont été brûlées. Une autre attaque a été lancée par les FDLR le 29 juin à Kaseghe au Nord de Kanyabayonga. Sud Kivu: des civiles ont été attaqués par les FDLR à Kibanda et Bitale les 22 et 26 juin 2009. Choléra: le nombre des cas est toujours en augmentation dans le Sud Kivu avec 68 nouveaux cas sans décès notifiés à la semaine 26. De la semaine 1 à 26 au total 3 780 cas et 31 décès (létalité: 0,8%) ont été notifiés. L'OMS appuie la réhabilitation du Centre de Traitement du Choléra pour une meilleure prise en charge des cas*.
Tchad: La situation sécuritaire est restée calme mais est caractérisée par des actes de banditisme sur les routes. L'épidémie de méningite continue: 2 cas suspects sans décès ont été notifiés à la semaine 26 dans l'est. De la semaine 1 à 26 de 2009, au total 62 cas suspects et 6 décès ( létalité: 9,6%) ont été notifiés dans les 8 districts de l'est . Rougeole: 23 cas suspects ont été notifiés dans l'est à la semaine 26 portant le total à 1 086 cas et 8 décès de la semaine 1 à 26*.
CARTE: Afrique: Mise à jour Hebdomadaire des Situations d'Urgence (06-12 juillet 2009)